Paris en autobus et en taxi

Les entrées du métro de Paris sont belles -les oeuvres Art déco en fer forgé particulièrement- mais il est impossible d’y accéder sur deux roues, étant donné le nombre de marches impossibles à franchir pour se rendre jusqu’aux quais. Le métro de Paris emmènent des millions de touristes chaque année aux quatre coins de la capitale française mais sûrement très peu de personnes à mobilité réduite (PMR) comme moi.

Il y a beau y avoir une nouvelle ligne de métro 100% accessible, elle mène à très peu d’attractions qui intéressent les touristes. Certaines stations de RER sont accessibles mais il faut être assurés de pouvoir sortir à l’arrivée -et ne pas se retrouver avec un ascenseur défectueux…

– Voir la carte des transports accessibles dans Paris
– En savoir plus sur le transport accessible en région parisienne
Infomobi: toute l’info sur le transport accessible en Ile-de-France

bus

Je n’ai pas pris le mythique métro de Paris, mais j’ai parcouru la ville en bus et en taxi, et j’ai vu beaucoup plus la ville ainsi. Me voici dans le bus qui me mène à la tour Eiffel, alors que j’aperçois l’Arc de Triomphe par la fenêtre.

Pour aller partout (ou presque) dans Paris, je privilégie l’autobus. Les stations de bus accessibles sont indiquées sur les arrêts. Le réseau est bien desservi et nous mène partout. Assurez-vous de savoir où reprendre votre bus de retour, par contre, car le trajet d’aller est souvent différent du trajet de retour en raison des voies à sens unique. Les trajets aller et retour sont indiqués sur les arrêts mais, même si ça nous semblait clair, nous avons marché et roulé presque 45 minutes autour de la Bibliothèque nationale (c’est immense!!) pour trouver le rue en sens inverse où attraper notre autobus… et nous avons jamais vu l’arrêt!

Un petit problème par contre: les cartes sont hautes, donc pas du tout à la hauteur des yeux des touristes à roulettes comme moi. Heureusement, j’étais bien accompagnée! Mais le meilleur truc est d’utiliser le service de planification d’itinéraires de la RATP à l’avance. Ainsi, nous savions toujours quel(s) bus prendre pour aller de notre hôtel au Louvre, à Notre-Dame-de-Paris, à la tour Eiffel, etc.

Autobus – Mode d’emploi à l’attention des utilisateurs de fauteuil roulant (source: RATP)

– À l’arrêt, faites signe au machiniste pour qu’il déploie la rampe amovible du bus. Pour monter dans le bus, vous devez emprunter la porte médiane (arrière).
– S’il s’agit d’un autobus articulé, vous devez appuyer sur le bouton bleu à l’extérieur du bus.
– Une fois la rampe déployée, laissez les personnes descendre.

– Vous pouvez ensuite vous installer à l’emplacement qui vous est réservé.
– Vous devez vous positionner dos à la route, appuyé sur le dosseret et les freins de votre fauteuil serrés pour voyager en toute sécurité.
– Quand vous souhaiter descendre, vous demandez l’arrêt grâce au bouton situé sur votre droite.
– Chaque bus ne peut accueillir qu’un fauteuil à la fois.

En taxi:

Les horaires des autobus varient selon les journées. Même en été, le dimanche soir, c’est difficile de retourner à l’hôtel passé 23 heures. Et il n’y a que 2 Noctiliens (bus de nuit) accessibles dans tout Paris. Bonne chance…

La solution quand on ne peut plus compter sur l’autobus demeure le taxi. Avec un peu de patience, on trouve toujours un Maxi Cab à une station de taxi. Ou un chauffeur de taxi sympathique (oui, il y en a quelques-uns!) s’offrira d’appeler un collègue avec Maxi Cab s’il n’y en n’a pas à la station. Il faudra faire un transfert mais il y aura de la place pour 4 autres personnes et assez d’espace pour y mettre le fauteuil roulant.

Deux sociétés de taxis parisiens proposent des véhicules adaptés au transport des personnes en fauteuil roulant : G7 et son service Horizon, et Taxi Parisien PMR (c’est comme ça qu’on nous appelle en France, les PMR – personnes à mobilité réduite).

Ces taxis sont disponibles 7j/7, 24h/24 et le prix de la course est identique à celui d’un taxi classique (selon la tarification préfectorale en vigueur applicable à tous les taxis parisiens). Par contre, il se peut que vous attentiez longtemps votre taxi (réservez-le à l’avance!) et il peut être difficile de le faire sans accès à un téléphone mobile.

Advertisements
Image | Cette entrée, publiée dans Paris, Transport, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Paris en autobus et en taxi

  1. Helene dit :

    J’ai aussi trouvé que les taxis sont normalement la solution plus pratique mais ils ne sont pas de même disponibilité dans tous les villes. Chaque ville a un système de transport unique. Je trouve que les taxis sont la meilleure option quand je fais un voyage et je dois me rendre à la station de train ou l’aéroport avec des valises.
    Helene | taxicoopstefoysillery.com

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s