L’extraordinaire métro de Barcelone

S’il y a une ville au monde où je pourrais vivre sans tracas, c’est bien Barcelone. Pourquoi? Parce que c’est l’une des rares villes où les déplacements ne sont pas compliqués en fauteuil roulant. Bien sûr, il y a les autobus accessibles comme dans bien d’autres villes mais aussi le métro. Pas toutes les stations, mais suffisamment se déplacer dans toute la ville. Car si une station n’est pas accessible, la suivante le sera. Les lignes 2, 9, 10 et 11 sont complètement adaptées. Voir la carte du métro de Barcelone (avec les stations accessibles)

Image

Photo: www.maviemonhandicapmesemmerdes.com

Les ascenseurs sont facilement identifiables. Ce sont des cages de verre situées en plein trottoir, pas très loin de la bouche de métro. Ils nous mènent à l’étage de la guérite -il y a un accès plus large réservé aux fauteuils roulants- puis on emprunte l’un ou l’autre des ascenseurs pour se rendre du côté du quai souhaité. Ce second ascenseur nous mène directement sur le quai. Il suffit ensuite de rouler jusqu’à l’espace réservé aux PMR, facilement identifiable car il y a une petite rampe aménagée au sol. Quand le métro arrive, les portes du wagon accessible s’ouvrent devant la rampe et on peut facilement y entrer. Il y a un espace réservé pour les fauteuils roulants avec des ceintures et des boutons à la bonne hauteur pour aviser le conducteur qu’on veut descendre du wagon.

teleferic

Avec mon père dans le Telefèric menant à Montjuic.

Même le funiculaire et le Telefèric sont accessibles. On peut donc se rendre à Montjuic sans souci.

Une autre option pour les touristes est le Bus Turistic, lui aussi accessible, et qui permet de se rendre aux quatre coins de Barcelone en montant et descendant aux arrêts identifiés aussi souvent qu’on le souhaite dans une même journée.

J’ai aussi remarqué que certains bâtiments n’avaient plus d’escaliers. Il y avait plutôt une montée accessible pour tous. Quelle bonne idée!!! En effet, pourquoi mettre des marches et rendre une entrée inaccessible quand les marcheurs peuvent eux aussi monter une rampe avec leurs pieds?

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Barcelone, Transport, est marquée , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à L’extraordinaire métro de Barcelone

  1. Stephen Pilotte dit :

    Tu nous donnes, à moi et ma femme Nathalie, d’aller visiter Barcelone ! J’aimerais bien aller en Espagne un jour. Cet été nous allons à Varadero, Cuba et en juin à Myrtle beach. À Varadero nous avons pris un hôtel près du centre-ville afin de s’y promener facilement. Je veux prendre plein de photos et manger dans des restaurants de la ville. Notre prochain « gros » voyage d’ici 2 ans c’est Londres UK et Paris. Ma femme n’a jamais été en Europe et moi je ne suis jamais allé à Londres. Donc les deux nous avons très hâte !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s