Voir les couleurs de l’automne

Automne 2011 043 Automne 2011 051 Automne 2011 054 Automne 2011 067

Un autre défi en fauteuil roulant: parcourir les sentiers pédestres. On privilégie les parcours « débutants » mais il y a parfois des obstacles.

Avec l’automne qui arrive, j’ai aussi le goût d’aller voir les couleurs à la montagne ou en forêt.

À la montagne, il faut évidemment oublier les « chair-lifts » avec mon fauteuil et même certaines cabines fermées, dont les portes ne sont pas assez larges pour me laisser passer.

Et si on a de la difficulté à trouver un bon endroit avec le fauteuil roulant, on a aussi le défi de trouver un endroit qui accepte les chiens. Car c’est pas mal triste de devoir laisser son chien à la maison quand on va se balader dans la nature!

Voici mes endroits préférés pour aller voir les couleurs à l’automne:

Bois-Francs: le Sentier Les Pieds d’Or à Tingwick – pas très long et plein de surprises- puis on peut aller au mont Arthabaska car on peut atteindre le sommet en voiture et apprécier le paysage.

Cantons-de-l’Est: la Forêt habitée de Dudswell – les chiens en laisse sont bienvenus!, le mont Orford (j’ai réussi à monter dans la cabine et on a descendu le mont à pieds/en roulant mais il fallait un accompagnateur pour bien retenir le fauteuil) et le Parc d’environnement naturel du mont Sutton (2 sentiers faciles) où les chiens en laisse sont aussi bienvenus.

Laurentides: Parc de la rivière Doncaster à Sainte-Adèle. C’est l’un des rares parcs où l’on peut se promener avec son chien en laisse mais… il y a des escaliers dans le parcours! Mon père arrive encore à me descendre en « tape-cul » (marche par marche en basculant le fauteuil vers l’arrière) comme il l’appelle mais ce n’est vraiment pas l’idéal… On préfère le Parc régional Val-David Val-Morin, qui offre de beaux paysages et où les chiens en laisse sont les bienvenus.

Montréal: le parc du mont-Royal est super agréable pour une ballade avec son chien et c’est très accessible, à partir du stationnement du Lac des Castors, tout comme le parc Jean-Drapeau, pas accessible en métro, mais en auto ou par la navette fluviale au départ de la marina de Longueuil ou du Vieux-Port de Montréal. Le 1er étage du bateau (Pont A) est accessible. À noter que la navette s’arrête seulement à l’Île Sainte-Hélène en partant de Montréal. En partant de Longueuil, il faudra se rendre jusqu’à Montréal pour ensuite se rendre sur l’île.

Avez-vous des endroits à partager? J’aimerais bien trouver des endroits plus près de chez moi, en Montérégie, où aller me promener dans un sentier accessible qui accueille les chiens.

Advertisements
Cette entrée, publiée dans Bois-Francs, Cantons-de-l'Est, Dans la nature, Laurentides, Montréal, Québec, Sentiers pédestres, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s